top of page

Conseil d'aministration

Jean-Philippe Gagné,
Président

Dr Jean-Philippe Gagné est psychologue et professeur au Département de psychologie de l’Université du Québec à Montréal. Ses domaines d’expertise portent sur les troubles anxieux et obsessionnels-compulsifs. Ses travaux de recherche visent à mieux comprendre les mécanismes sous-jacents à ces troubles afin d’informer et d’optimiser la thérapie cognitivo-comportementale.

JP UQAM.jpg
TY0DMoXxGOQ_.jpeg

Gilles Trudel, Vice-Président

Gilles Trudel, Ph.D., est psychologue et professeur associé au département de psychologie de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Il est également chercheur émérite au Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal, professeur à l’Institut santé et société de l’UQAM et membre du Réseau québécois de recherche sur le vieillissement.

Kathleen Carvajal,
Trésorière

Bachelière en psychologie (cheminement Honor), madame Kathleen Carvajal complète actuellement un doctorat en psychologie profil scientifique-professionnel (Psy.D./Ph.D.) à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Kathleen Carvajal privilégie une approche intégrative en alliant sa formation académique et clinique en psychologie de l’éducation aux fondements de la psychologie cognitivo-comportementale et du développement. 

Screen Shot 2024-05-06 at 11.41.16 AM.png

​
 

jacques forget.jpeg

Jacques Forget,
Secrétaire

 

Dr Forget s’intéresse à l’analyse appliquée,

expérimentale et quantitative du comportement ainsi qu’à

la recherche transactionnelle dans ce domaine.

Il est concerné par le trouble du spectre

de l’autisme et à des thématiques comme l’activité anorexique

chez les jeunes, l’intégration scolaire des élèves en difficulté

d’adaptation ou d’apprentissage et à l’évaluation de la créativité.

Il s’intéresse aussi à l’histoire de la psychologie, à la

déontologie professionnelle et au problème de statut désuni

des sciences du comportement.

Nathalie Poirier,
Rédactrice-en-chef

Dre Nathalie Poirier est psychologue, neuropsychologue, professeure et chercheuse au département de psychologie de l’Université du Québec à Montréal.  Elle est concernée par les familles et d'enfants présentant un TSA. Elle s'intéresse aux programmes d’interventions comportementales intensives fournis à ces enfants ainsi qu’à tous autres interventions visant à améliorer le fonctionnement de l’enfant et le bien être de sa famille. Elle développe ces dernières années un nouveau créneau de recherche en lien avec la thérapie cognitive de troisième vague visant à mesurer les effets du yoga auprès des jeunes ayant un TSA. La scolarisation de ces enfants tant au primaire qu’au secondaire, en classe ordinaire ou en classe spécialisée fait aussi partie de ses champs d’intérêts. 

unnamed.jpg
Labelle_webinaire_15.jpeg

Réal Labelle,
Rédacteur adjoint

Dr Réal Labelle est psychologue et chercheur. Ses travaux portent principalement sur l'étude, l'évaluation et le traitement psychologique des conduites suicidaires.

​

Julie Leclerc, 
Membre du conseil d'aministration

Julie Leclerc est psychologue, professeure titulaire au département de psychologie de l’UQAM et chercheuse au Centre de recherche du CIUSSS-NIM. Ses travaux de recherche ciblent les jeunes avec des problèmes de comportement et des troubles de santé mentale (p. ex., syndrome de la Tourette, TDAH, troubles anxieux, trouble obsessionnel-compulsif). Elle est spécialisée dans la création et l’évaluation de thérapies cognitives-comportementales et elle s’intéresse aux facteurs qui influencent l’adaptation sociale et scolaire de ces jeunes.

Julie_Leclerc_2021.jpg
Abouzeid_Nadia_01_2024_Web.jpg

Nadia Abouzeid ,
Membre du conseil d'aministration

Dre Nadia Abouzeid est professeure à l’Université du Québec à Montréal et chercheuse à l’Institut universitaire en déficience intellectuelle et en trouble du spectre de l’autisme. Clinicienne et chercheuse, elle se spécialise dans le développement, la mise en œuvre et l’évaluation de programmes d’évaluation et d’intervention destinés à soutenir les enfants ayant des difficultés et des troubles de développement et d'apprentissage, ainsi que leurs familles. Ses travaux visent à améliorer la qualité des services offerts et à favoriser le bien-être des enfants et de leur proche.

bottom of page